Oscars d’Ille et Vilaine : joyeux 30 ans !


Les 30 ans d’une soirée dédiée à l’entrepreneuriat dans le département d’Ille et Vilaine

…..Le 23/02/2016 s’est déroulé au « Liberté » (1 Esplanade Charles de Gaulle, 35000 Rennes) la 30e session des Oscars d’Ille et Vilaine, soirée dédiée à l’entrepreneuriat, avec remise de prix pour les entreprises ayant su se distinguer dans un domaine particulier. Cette soirée s’est déroulée sous le parrainage d’Anne-Marie KERMARREK, la directrice de I.N.R.I.A. et la PDG de Mediego, sous la direction de Mr François CHATEL, le président des Oscars d’Ille et Vilaine, et Mr Emmanuel COUET, le président de Rennes métropole, et sous le patronage du ministre de la Défense, Mr Jean-Yves LE DRIAN, devant environ 1500 personnes, professionnels et étudiants.

…..Les lauréats de la soirée, à la confidence de Mr Jean HAMON, président de jury, furent sélectionnées sur un total de 90 candidats au total. Ainsi, ce soir-là fût distribué le prix de la Croissance, du Développement Durable, du Développement à l’International, de la Maîtrise et Science des Technologies et finalement un prix spécial 30 ans.

.

…..Le prix de la Croissance, remis par Mr David SAUVAGE, président de l’Ordre Régional des Experts-Comptables de Bretagne, a été attribué à l’Orange Bleue, qui a su au cours des années développer un réseau de centres de fitness, mais également à se réinventer à l’aide de son nouveau programme « Mon Coach Santé », association entre la sphère sportive et médicale grâce à l’intervention de médecins nutritionnistes et ostéopathes.

…..Le prix du Développement Durable fût remis par Mr Jean-Luc CHENUT, président du Conseil Départemental d’Ille et Vilaine à l’entreprise AMI API, « l’entreprise libérée » en ce sens qu’elle fonctionne en plaine autonomie, sans management. Les salariés avouent eux-même qu’ils sont moins anxieux, pour un meilleur résultat économique.

…..Le prix du Développement à l’International fût attribué au Parc Saint-Kerber par Mr Jean-Pierre Vauzanges, le Directeur Général du Crédit Agricole d’Ille et Vilaine, pour sa capacité à exporter des huîtres dans plus de 70 pays. La difficulté de l’export d’un tel produit vient du fait qu’il s’agit d’un produit vivant et issus de la mer. Les 3 générations successives de cette entreprise familiale est un véritable atout en terme logistique.

…..Le prix de Maîtrise et Science des Technologies fût délivré à l’entreprise Broadpeak par Mr Claude LABIT, , Président de Rennes Atalante, et par Mr Emmanuel THAUNIER, le Président de la CCI de Rennes.

…..Enfin, le prix « Spécial 30 ans » fût attribué au Groupe LE DUFF (Brioche Dorée, Pizzerias Del Arte, …), pour la qualité de son service, de ses produits et sa longévité.

.

…..A l’issue de la remise des prix, un concours de pitchs fût organisé entre 3 Start-Up : Dareboost, Loké Composite et Newcy. Respectivement, les projets étaient d’accélérer l’accessibilité d’un site Internet grâce à une synthèse précise de ses performances, la commercialisation d’un hydrofoil et le développement d’un service de lavage de vaisselle non-jetable. Newcy fût déclarée vainqueur avec plus de 44% des suffrages.

La soirée se termina avec un discours de la marraine des Oscars d’Ille et Vilaine 2016, et par un cocktail de fin de soirée.

Laissez un commentaire